v. a. (il se conjugue comme
Recevoir.) Commencer à voir, découvrir.
J'aperçois dans l'éloignement un objet dont je ne distingue pas bien la forme. En passant par telle rue, il aperçut celui qu'il cherchait. Nous vous avons aperçu de loin. Je ne fis que l'apercevoir, et il disparut.
Il se dit quelquefois figurément, au sens moral. Il fut le premier qui aperçut cette vérité. J'aperçois, je crois apercevoir l'intention qui le dirige. Apercevoir les beautés et les défauts dans une composition littéraire.
APERCEVOIR, avec le pronom personnel, signifie ordinairement, Connaître, remarquer. Il s'aperçut du piège qu'on lui tendait. Il y a longtemps que je me suis aperçu qu'il n'est pas de mes amis. Il cache si bien son dessein, qu'il est difficile de s'en apercevoir. Elle s'est aperçue, ils se sont aperçus de l'erreur. On le raille, et il ne s'en aperçoit pas.
APERÇU, UE. part. passé.
Il s'emploie aussi comme substantif, et signifie, Une première vue, une vue rapide jetée sur un objet. Ce que je vous dis là n'est qu'un aperçu. Je n'ai sur cet objet qu'un aperçu. On ne m'a donné qu'un aperçu. Cet homme a quelquefois des aperçus très heureux. Il y a dans cet ouvrage des aperçus très fins, mais rien n'est développé.
Il signifie égaleraient, en parlant De comptes, Une estimation au premier coup d'oeil. L'aperçu de la dépense, etc. Par aperçu, cela montera à tant.
Il signifie aussi, en termes de Barreau, Un exposé sommaire des principaux points d'une affaire. Cet avocat a donné au public un aperçu de la cause.