v. n. Battre des mains en signe d'approbation.
Dans les spectacles du cirque et du théâtre, le peuple romain marquait sa joie en applaudissant, en battant des mains. Applaudir aux acteurs, aux comédiens. J'étais hier au spectacle, on applaudit beaucoup.
Il signifie au figuré, Approuver ce que fait ou dit une personne, et manifester sa satisfaction de quelque manière que ce soit. Toute l'assemblée applaudit à une proposition si juste. S'il faisait cette bonne action, tout le monde lui applaudirait. Quand un homme est en faveur, toute la cour lui applaudit. J'applaudis à votre dévouement, à votre conduite.
APPLAUDIR, est aussi actif, tant au propre qu'au figuré. Applaudir une pièce. Applaudir un acteur. On a beaucoup applaudi ce vers, ce couplet, cette tirade. Cette scène fut applaudit à tout rompre. Il a fait un discours que tout le monde a vivement applaudi. Chacun l'a applaudi d'une si bonne action. Je vous applaudis de vous être conduit ainsi. On ne peut qu'applaudir un pareil trait.
APPLAUDIR, s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Se vanter, se glorifier. C'est un homme vain qui s'applaudit sans cesse.
Il signifie plus ordinairement, Se féliciter de quelque chose. S'applaudir d'un événement heureux. S'applaudir des bontés de quelqu'un, de son accueil. On s'applaudit du bon choix qu'a fait le gouvernement. Loin de me reprocher ces sentiments, je m'en applaudis. Il s'applaudit beaucoup de ce qu'il a dit, de ce qu'il a fait.
APPLAUDI, IE. part. passé.