s. m. Sorte d'arme servant à lancer des flèches : elle est formée d'une branche de bois ou d'une verge, soit de métal, soit d'autre matière, courbée avec effort au moyen d'une corde qui s'attache aux deux extrémités.
Arc de corne. La poignée d'un arc. La corde d'un arc. Bander, débander un arc Détendre un arc. Tirer de l'arc. Cela est courbé en arc. On représente Cupidon armé d'un arc.
Fig., Il faut détendre l'arc, Il faut donner du relâche à l'esprit.
Prov. et fig., Avoir plusieurs cordes à son arc, Avoir plusieurs moyens pour faire réussir un projet ou pour sortir d'embarras.
Prov. et fig., Débander l'arc ne guérit pas la plaie, Quand on a fait du mal, il ne suffit pas pour le guérir, pour le réparer, de renoncer aux moyens d'en faire.
Arc de carrosse, se dit de Deux pièces de fer courbées en arc, qui joignent le bout de la flèche à l'essieu des petites roues, et par le moyen desquelles le carrosse tourne aisément dans un petit espace. L'arc du carrosse s'est rompu.
ARC, en termes de Géométrie, signifie, Une portion quelconque du cercle, lorsqu'elle est moindre que sa moitié. Arc de cercle. La corde ou sous-tendante d'un arc, La ligne droite qui va de l'une de ses extrémités à l'autre. Un angle a pour mesure l'arc compris entre ses côtés, et décrit de son sommet comme centre. Le sinus, le cosinus d'un arc.
En Astron., Arc diurne, La portion de cercle qu'un astre parcourt sur l'horizon ; et, Arc nocturne, La portion de cercle qu'il parcourt sous l'horizon.
Arc, en Architecture, se dit de La courbure d'une voûte, formée d'une ou de plusieurs portions de cercle. L'arc d'une voûte. Arc surhaussé. Arc surbaissé. Arc ogive. Arc rampant.
Arc de triomphe, ou Arc triomphal, Monument qui consiste en une grande porte faite en arc, accompagnée quelquefois de deux petites, et ornée de figures de bas-reliefs et d'inscriptions, pour consacrer le souvenir, de quelque grande action. Élever un arc de triomphe. L'arc de Sévère. L'arc de Constantin. Des arcs triomphaux.