s. m. Métal blanc, brillant et très ductile, qui est le plus précieux après l'or et le platine.
Mine d'argent. Minière d'argent. Veine d'argent. Argent vierge. Barre, lingot d'argent. Argent en barre, en lingot, en feuilles, en œuvre. Tirer, fondre, affiner, battre, monnayer, marquer, travailler de l'argent. Argent fin, affiné, purifié, monnayé, travaillé, ouvragé, battu, moulu. Argent trait. Argent filé. Argent mat. Argent poli, bruni. Argent plaqué. Argent haché. Argent en pâte, en bain, en coquille. Argent de coupelle. Argent faux. Faux argent. Argent à tel ou tel titre. Argent de bon aloi. Médailles, jetons, pièces d'argent. Feuille d'argent. Ouvrages d'argent. Vaisselle d'argent. Couverts d'argent. Plats, assiettes, flambeaux d'argent, d'argent massif. Toile d'argent. Passement d'argent. Dentelle d'argent. Étoffe à fond d'argent. Nitrate d'argent. Oxyde d'argent. Chlorure d'argent. Argent fulminant. Dans le langage vulgaire, on nomme
Vif-argent, ou
Argent vif, Le mercure.
Il se dit, particulièrement, de La monnaie faite de ce métal. Voulez-vous être payé en or ou en argent? On a battu cette année à la Monnaie tant de millions en argent, et tant en or. Tout ces sacs, toutes ces sommes sont en argent. On dit quelquefois Argent blanc, dans le même sens. Tout son remboursement lui a été fait en argent blanc.
Il se dit aussi, en général, de Toute sorte de monnaie d'or, d'argent, ou de quelque métal que ce soit. L'argent du roi, du trésor. L'argent du fisc. L'argent des particuliers. Payer en argent comptant. Avoir de l'argent en bourse, en caisse, dans le commerce, à la banque. Prendre de l'argent à intérêt. Prêter de l'argent. Emprunter de l'argent, placer son argent. Toucher de l'argent. Tirer de l'argent de quelqu'un. Amasser de l'argent. Faire argent de tout. Il a si fort envie de vous payer, qu'il vend ses meubles pour vous faire de l'argent. Avancer de l'argent. Fournir de l'argent. Dépenser de l'argent. Dépenser son argent mal à propos. Manger son argent en débauches. Prodiguer l'argent. Semer l'argent. Perdre son argent au jeu. Voler de l'argent à quelqu'un, lui voler son argent. Aimer l'argent. Être âpre à l'argent. Courir à l'argent, après l'argent. Courir après son argent. Être court d'argent. Se trouver court d'argent. Attendre, languir après son argent. L'argent s'en va vite. Il faut avoir toujours l'argent à la main avec les ouvriers. Faire tout à force d'argent. Travailler pour de l'argent. Ne rien faire que pour de l'argent. Se laisser corrompre par argent. C'est un juge incorruptible, il n'y a rien à faire auprès de lui par argent. Entre gens d'honneur la parole vaut l'argent.
Argent du jeu, Argent gagné au jeu. Argent des cartes, Argent donné pour les cartes fournies aux joueurs.
Fam., Argent mignon, Argent qu'on a mis en réserve, et qu'on peut, sans se gêner, employer en dépenses superflues.
Fam., Payer argent sec, argent bas, argent sur table, Payer comptant.
Fig. et fam., Prendre quelque chose pour argent comptant, Croire trop facilement ce qu'on nous dit; Faire trop de fond sur de simples apparences.
Prov. et fig., Avoir le drap et l'argent, Retenir la marchandise et le prix. Avoir le temps et l'argent, Avoir toutes choses à souhait.
Jouer bon jeu, bon argent, Jouer sérieusement, et avec l'obligation de payer sur-le-champ. On dit aussi, par allusion au Jeu de paume, Mettre argent sous corde, Jouer argent comptant.
Fig. et fam., Y aller bon jeu, bon argent, Agir tout de bon, sérieusement. On le dit surtout Des personnes qui se battent, qui plaident, qui disputent.
Mettre de bon argent contre du mauvais, Faire des avances, des frais dans un procès, dans une affaire où l'on court risque de ne rien retirer.
Prov. et fig., C'est de l'argent en barre, se dit D'une marchandise qui est de bon et de prompt débit, ou d'un effet qui vaut autant que de l'argent comptant. C'est argent perdu, autant d'argent perdu, se dit D'un argent dépensé pour une affaire qu'on ne croit pas devoir réussir. C'est de l'argent mort, se dit De l'argent qui ne porte aucun profit, aucun intérêt.
Prov. et fig., Le terme vaut l'argent, Quand on a beaucoup de temps devant soi pour payer, on a bien des moyens de satisfaire à ses engagements.
Prov. et fig., Point d'argent, point de Suisse, signifie qu'On ne fera rien sans être bien assuré du payement, ou qu'On n'aura point de secours des gens dont on parle, si l'on n'est pas en état de les payer.
Fig. et fam., C'est un bourreau d'argent, un vrai bourreau d'argent. C'est un homme excessivement prodigue.
ARGENT, en termes de Blason, désigne un des métaux employés dans les armoiries, et qu'on représente par de l'argent, ou simplement avec du blanc. Cette maison porte d'argent au lion de sable.