s. m. Attaque pour emporter de vive force une ville, une place de guerre, un poste, etc.
Assaut vigoureux. Assaut général. Aller à l'assaut. Monter à l'assaut. Donner, livrer un assaut, plusieurs assauts. Repousser un assaut. Les assiégeants furent repoussés à l'assaut. Prendre, emporter une place d'assaut. Soutenir un assaut. Soutenir l'assaut.
Il exprime figurément, L'action de tout ce qui assaille ou attaque avec violence. Les assauts de la tempête. Ce malade éprouvera encore quelques assauts de son mal. Sa fortune a essuyé un rude assaut.
Il se dit, particulièrement, de Toute sollicitation vive et pressante. J'ai soutenu plusieurs assauts pour cette affaire. On m'a livré plusieurs assauts pour m'obliger à cela. Résister aux assauts des passions, de la tentation.
ASSAUT, en termes d'Escrime, se dit d'Un exercice qui s'exécute avec des fleurets, et qui représente un véritable combat à l'épée. Il y aura un assaut public dans la salle de ce maître d'armes. Faire assaut avec le prévôt d'une salle d'armes. Un assaut d'armes.
Fig., Faire assaut d'esprit, de savoir, de plaisanterie, etc., Disputer à qui fera paraître plus d'esprit, à qui montrera plus de savoir, à qui dira les meilleures plaisanteries, etc.