s. f. coll. Réunion d'un nombre plus ou moins considérable de personnes dans un même lieu.
Le prêtre bénit l'assemblée. Belle, grande, brillante, nombreuse assemblée. Assemblée choisie. Son discours fit une grande impression sur l'assemblée. Nous avons deux jours d'assemblée par semaine. Congédier l'assemblée. Empêcher; défendre les assemblées. Assemblée secrète. Lieu d'assemblée.
Il se dit en particulier de Certains corps délibérants. Assemblée législative. Assemblée politique. Assemblée délibérante. Assemblée d'états. Assemblée de ville. Assemblée primaire. Assemblée nationale. Assemblée des notables, du clergé. Le président de l'assemblée. Il préside l'assemblée. Faites-vous partie de l'assemblée ? Tenir l'assemblée. On tient l'assemblée, l'assemblée se tient en tel endroit. Y a-t-il aujourd'hui assemblée? se réunir en assemblée publique. L'assemblée se tient. Convoquer l'assemblée. Aller à l'assemblée. Rompre, dissoudre l'assemblée. L'assemblée se sépara. On dit, dans un sens analogue, Assemblée de parents, de créanciers, d'actionnaires, etc.
Fig., L'assemblée des fidèles, L'Église.
ASSEMBLÉE, se dit encore particulièrement d'Une réunion de personnes en société. Assemblée de jeu. Madame une telle tient son assemblée les mardis.
ASSEMBLÉE, en termes de Chasse, Lieu où se rendent les chasseurs, et où ils déjeunent avant d'aller au laisser-courre. Quand on fut à l'assemblée.
En termes de Guerre, Quartier d'assemblée, Le lieu que l'on indique aux troupes pour s'assembler.
ASSEMBLÉE, se dit aussi de La batterie de tambour, de la sonnerie de trompette, par laquelle on avertit les soldats d'une troupe de se réunir. Battre, sonner l'assemblée.