Parmi les peuples, l'idée de la résistance à la guerre se répand. Cette idée, il faut que vous la propagiez, sans crainte et même avec défi. Vous devez amener les peuples à prendre en main la tâche du désarmement et à déclarer qu'ils ne participeront en rien ni ne prendront le moindre intérêt à la guerre ou à sa préparation. Faites appel aux travailleurs de partout, afin qu'ils refusent de devenir les instruments de puissance hostiles à la vie. — Einstein.
En cas de guerre, je refuserai tout service militaire, direct ou indirect, et je m'efforcerais de persuader mes amis d'en faire autant, sans tenir compte des droits ou des torts quant à l'origine du conflit. — Albert Einstein.
Ceux qui pensent que tout danger de guerre est à jamais écarté vivent dans une fausse sécurité. Aujourd'hui, nous sommes en présence d'un militarisme beaucoup plus puissant et plus destructeur que celui qui amena le désastre de la guerre en 1914-1918. — Einstein.
Ce n'est pas le temps de temporiser. Ou vous êtes pour la guerre, ou vous êtes contre la guerre. — Einstein.
Je fais spécialement appel aux intellectuels de la terre entière. Je fais appel à mes camarades du monde scientifique pour qu'ils refusent de contribuer à toute recherche ayant la guerre pour objet. Je fais appel aux prédicateurs pour qu'ils se mettent en quête de la vérité et renoncent aux préventions nationales. Je fais appel aux écrivains pour qu'ils se prononcent publiquement sans équivoque. — Einstein.
Quiconque désire faire quelque chose de concret pour la pacification du monde doit refuser le service militaire. — Albert Einstein.