La situation financière et économique des peuples considérés victorieux, montre aux moins clairvoyants que, dans les guerres modernes, le vainqueur est aussi ruiné que le vaincu. — Armand Charpentier.
Ce cataclysme (la dernière guerre) aboutit à des dévastations si vastes, si profondes, si définitives que la victoire, apparaît désormais plus ruineuse pour les peuples que ne l'étaient jadis leurs défaites. — Armand Charpentier.
La faillite de la victoire des Alliés, visible dès 1919, s'est tellement accentuée qu'elle crève les yeux des plus aveugles. — Armand Charpentier.
Continuer à dire que le capitalisme est l'unique raison des guerres, c'est adopter une explication facile qui dispense de penser, c'est répéter de vieux lieux communs toujours applaudis par les foules, mais c'est fermer volontairement les yeux devant les réalités. — Armand Charpentier.
Eternelle sottise des foules auxquelles on fait croire que les autres pays veulent envahir leur patrie, les réduire en servitude, etc. — Armand Charpentier.