Autres femmes d’Hercule Légendes thébaines - Divers personnages ou héros secondaires dont la fable est étroitement liée à celle d’Hercule.Épicaste, fille d'Égée, eut d'Hercule une fille nommée Thessala.
Parthénope, fille de Stymphale, eut de lui un fils, Éverrès.
Augé, femme d'Hercule et fille d'Aléus, roi d'Arcadie. fut la mère de Télèphe dont les malheurs firent le sujet de plusieurs tragédies sur le théâtre ancien.
Astyachée, fille de Philanthe, ayant été faite captive par Hercule dans la ville d'Éphine en Élide, eut de lui un fils nommé Tlépolème.
Astydamie, fille d'Amyntor, roi des Dolopes et mère de Lépréas, fut aimée d'Hercule et réconcilia son fils avec lui. Elle eut de ce héros un autre fils nommé, selon les uns, Tlépoléme, el, selon d'autres, Étésipe. - Lépréas, fils d'Astydamie et de Glaucon, avait comploté, avec Augias, roi des Éléens, de lier Hercule, lorsqu'il demanderait la récompense de son travail, selon la promesse faite par ce roi. Depuis ce temps, Hercule cherchait l'occasion de se venger.
Grâce à Astydamie les deux ennemis se réconcilièrent ; mais ensuite Lépréas disputa contre Hercule à qui lancerait mieux le disque, puiserait plus d'eau en un certain temps, aurait plus tôt mangé un taureau d'égal poids et boirait le plus. Hercule fut toujours vainqueur. Enfin Lépréas, dans un accès de colère et d'ivresse, ayant défié Hercule au combat, fut tué par le héros.