Priam Héros troyens de la Guerre de TroiePriam, fils de Laomédon, petit-fils d'Illus, arrière-petit-fils de Tros, ayant pris le parti d'Hercule contre son père qui lui avait manqué de foi, reçut du héros la couronne pour prix de son équité.
Ce prince rebâtit Troie, qu'Hercule avait ruinée, et étendit les limites de son royaume, qui devint très florissant. Mais sa vieillesse fut attristée par le siège de Troie, la ruine de la ville et la perte de ses enfants. Il fut tué dans son palais, au milieu de ses dieux, par Pyrrhus.
Il ne lui servit à rien d'embrasser l'autel de Jupiter-protecteur : le fils d'Achille l'en arracha brutalement, et lui passa son épée au travers du corps.
De plusieurs femmes, il eut un grand nombre d'enfants ; d'Hécube, il eut Hector, Pâris, Déiphobe, Hélénus, Politès, Antiphus, Hipponoüs, Polydore, Troïle, Créuse, Laodice, Polyxène et Cassandre. Homère le représente comme un prince équitable, mais d'une aveugle faiblesse pour son fils Pâris, ravisseur d'Hélène et cause de tous ses malheurs.