Clytemnestre Les tyndaridesClytemnestre, sœur d'Hélène, fille de Jupiter ou de Tyndare et de Léda, épousa en premières noces un fils de Thyeste, Tantale, dont elle eut un fils. Agamemnon tua le père et le fils, et enleva Clytemnestre contre son gré. Castor et Pollux, pour venger cet affront, lui déclarèrent la guerre ; mais Tyndare, qui avait conseillé l'enlèvement, réconcilia les Dioscures avec Agamemnon devenu son gendre.
Celui-ci, avant de partir pour le siège de Troie, confia le soin de son épouse et de ses États à Égisthe, mais chargea en même temps un poète et musicien affidé de surveiller la conduite de son lieutenant et de sa femme. Tous deux furent infidèles : Égisthe s'éprit d'amour pour Clytemnestre, et concerta avec elle la mort de son mari. Lorsque Agamemnon fut de retour, l'épouse adultère le fit assassiner. Après ce meurtre, et celui de Cassandre et de ses enfants, Clytemnestre épousa publiquement Égisthe, son complice, et lui mit la couronne sur la tête.
Après quelques années de tranquillité, Égisthe et Clytemnestre furent tués à leur tour par Oreste, fils de Clytemnestre et d'Agamemnon.
Dans l'Electre, de Sophocle, Clytemnestre prend pour prétexte de l'assassinat de son mari la mort d'Iphigénie à laquelle Agamemnon avait consenti.
Le meurtre d'Agamemnon a inspiré, outre Sophocle et Euripide, Alfiéri, Lemercier, Soumet et aussi le célèbre peintre Guérin dont le tableau est au musée du Louvre. Cette composition si dramatique est considérée comme un des plus beaux ouvrages de l'École française.