La Persuasion Quelques divinités allégoriquesLa déesse de la Persuasion, en grec Pitho, en latin Suada ou Suadela, était regardée comme la fille de Vénus. Elle se trouve ordinairement dans son cortège ou à ses côtés avec les Grâces.
Thésée, ayant persuadé à tous les peuples de l'Attique de se réunir dans une même ville, introduisit à cette occasion le culte de cette déesse. Hypermnestre, fille de Danaüs, après avoir gagné sa cause contre son père, qui la poursuivit en justice pour avoir sauvé la vie à son mari contre ses ordres, dédia un sanctuaire à la même déesse.
Pitho avait aussi dans le temple de Bacchus, à Mégare, une statue de la main de Praxitèle. Égialée, fils d'Adraste, roi d'Argos et de Mégare, lui avait bâti un temple, parce que, dans un temps de peste, Apollon et Diane, irrités contre cette dernière ville, s'étaient laissé fléchir par les prières de sept jeunes garçons et de sept jeunes filles.
Phidias avait représenté la déesse Pitho sur la base du trône de Jupiter Olympien, au moment où elle couronne Vénus. Sur un bas-relief antique, conservé à Naples, on la voit dans un groupe qui représente Vénus et Hélène assises avec Pâris et un Génie ailé ou l'Amour debout.
À Rome, Suada, déesse de la persuasion et de l'éloquence, présidait aussi aux mariages.
Dans les arts, la Persuasion est personnifiée sous les traits d'une femme à la physionomie heureuse. Sa coiffure simple est surmontée d'un ornement en forme de langue humaine ; son vêtement modeste est entouré d'un réseau d'or, et elle s'occupe à attirer vers elle un animal étrange dont les trois têtes sont celles du singe, du chat et du chien.