s. f. Coup dont on est atteint.
Rude atteinte, légère atteinte.
Il se dit, particulièrement, Du coup qu'un cheval se donne lui-même en s'atteignant aux pieds de devant avec ceux de derrière; ou qu'il reçoit; aux pieds de derrière, d'un autre cheval qui marche trop près de lui. Ce cheval se donne des atteintes:. Prenez garde que votre cheval ne donne des atteintes au mien. Ce cheval boite d'une atteinte.
Au Jeu de bague, Donner atteinte à une bague, La toucher en courant sans l'emporter. Il a donné atteinte à la bague. En trois courses qu'il a faites, il a eu un dedans et deux atteintes.
ATTEINTE, s'emploie aussi figurément, tant au sens physique qu'au sens moral, et signifie, L'effet de ce qui cause un mal, un dommage, de ce qui porte quelque préjudice. Sa santé n'a jamais reçu d'atteinte. Nos vignobles se ressentent encore des atteintes de la gelée. Sa réputation a déjà reçu bien des atteintes. Craignez les atteintes de la calomnie. C'est donner atteinte aux libertés de la nation. Cette mesure de police porte atteinte aux droits des propriétaires. Il ose donner, porter atteinte à mon honneur, à ma réputation. Cela porte à son crédit une fâcheuse atteinte. Être à l'abri de toute atteinte.
Il se dit encore, figurément, Des attaques de certaines maladies. Il eut une légère atteinte de goutte, une atteinte de gravelle. Il en a déjà eu quelques atteintes.
Fig., Atteinte mortelle, Impression vive et douloureuse que fait une chose dont on est sensiblement touché.
HORS D'ATTEINTE, loc. adv. On le dit De ce qui ne peut être atteint, de ce à quoi on ne peut atteindre. Le fugitif est maintenant hors d'atteinte. Vous avez mis cela tout à fait hors d'atteinte, je ne pourrai jamais le saisir.