s. m. Action d'accompagner dans certaines cérémonies.
On porta ce souverain au tombeau de ses ancêtres, et plusieurs princes furent désignés pour l'accompagnement du corps. Le maréchal de France qui était nommé pour l'accompagnement de l'ambassadeur, etc. ACCOMPAGNEMENT, en termes de Musique, se dit Des mélodies ou parties secondaires qui servent à accompagner la mélodie principale d'un morceau de musique, exécuté par une voix ou par un instrument. L'accompagnement soutient la voix. Accompagnement de flûte, de violon. Sonate pour le piano avec accompagnement de basse, de violon et d'alto. Accompagnement obligé. Cet accompagnement est bien écrit, est brillant, trop chargé, sans effet, insignifiant. Cet accompagnement est trop bruyanf, il ne laisse pas entendre le chant. Ces accompagnements sont faits avec esprit, avec art, sont d'une riche facture, sont d'une grande pauvreté.
Accompagnement de quatuor, c'est-à-dire, Des seuls instruments à cordes, violons, altos, basses et contrebasses. Accompagnement d'harmonie, c'est-à-dire, Des seuls instruments à vent. Accompagnement à grand orchestre, c'est-à-dire, Auquel concourent tous les instruments.
ACCOMPAGNEMENT, se dit aussi de Ce qu'on regarde comme un accessoire nécessaire de certaines choses, soit pour la commodité, soit pour l'ornement. Cette chambre à coucher est belle, mais elle manque des accompagnements nécessaires. La figure principale de ce tableau aurait besoin de quelques accompagnements.
Il se dit particulièrement, en termes de Blason, de Tout ce qui est hors de l'écu, comme les supports, le cimier, les lambrequins, etc. Porter des armoiries sans aucun accompagnement.