s. f. Ce qui arrive d'inopiné, d'extraordinaire à quelqu'un.
Aventure heureuse, bizarre, étrange. Il lui est arrivé une aventure singulière, une bonne, une très bonne aventure, une sotte aventure. Il doit s'attendre à quelque aventure fâcheuse. Raconter une aventure. Une aventure galante. Ce roman est plein d'aventures surprenantes. Aventure comique, burlesque, romanesque.
Fam., Cette femme, cette fille a eu des aventures, Elle a eu des intrigues amoureuses.
Dire la bonne, aventure, Prédire par la chiromancie, en tirant les cartes, ou de toute autre manière, ce qui doit arriver à quelqu'un. Elles faisaient profession, de dire la bonne aventure. Se faire dire sa bonne aventure. Croire aux diseuses de bonne aventure.
AVENTURE, dans les anciens romans de chevalerie, Entreprise hasardeuse, mêlée quelquefois d'enchantement. Aventure périlleuse, difficile, dangereuse. Chercher, achever, mettre à fin les aventures, une aventure. Cette aventure était réservée à tel chevalier.
Par extension, Aimer les aventures, courir après les aventures, Aimer les entreprises extraordinaires, hasardeuses.
Fam., Tenter l'aventure, Essayer de réussir dans quelque affaire dont le succès est fort incertain. Nous ne réussirons peut-être pas, mais tentons l'aventure. Il voulut tenter l'aventure.
AVENTURES, au pluriel, est Le titre de certains ouvrages qui contiennent le récit d'aventures ordinairement imaginaires. Les Aventures de Télémaque. Les Aventures de Robinson Crusoé.
AVENTURE, signifie familièrement, Hasard. C'est grande aventure si je n'en viens pas à bout. Ce sens, est peu usité.
En termes de Commerce, Mettre à la grosse aventure, Mettre une somme d'argent sur quelque navire de commerce, au hasard de la perdre si le navire périt. Cette locution a vieilli : les négociants disent, Prêter à la grosse.
Mal d'aventure. Nom vulgaire du panaris.
À L'AVENTURE, loc. adv. Au hasard, sans dessein, sans réflexion. Marcher, errer à l'aventure. Faire toutes choses à l'aventure.
D'AVENTURE, PAR AVENTURE, loc. adverbiales et familières. Par hasard. Si d'aventure il venait quelqu'un. Si par aventure il arrive.