s. f. L'opération d'un agent quelconque, physique, chimique, mécanique, immatériel.
L'action du feu sur le bois, sur les métaux. L'action du soleil, de la lumière sur les plantes. L'action du levier sur une masse. Une action rapide, forte, vive, soudaine, instantanée, momentanée. L'action et la réaction des corps les uns sur les autres. L'action de l'âme sur le corps, de la pensée sur les actes, de Dieu sur toute la nature. Il se dit particulièrement Des actes de l'homme, tant physiques qu'intellectuels. L'action de marcher, de courir. L'action de penser, de réfléchir, de se souvenir.
Il s'emploie souvent par rapport à la morale, et se dit généralement de Tout ce qu'on fait. Bonne action. Mauvaise action. Vilaine action. Action noire, lâche. Action généreuse. Faire de belles actions. S'illustrer par de grandes actions. Cet officier a fait plusieurs actions d'éclat.
Il se dit quelquefois de Ce qu'on fait, par opposition à Ce qu'on dit. Ses actions ne répondent pas à ses discours. Il faut des actions, et non pas des paroles. Il nous faut des hommes d'action, et non des discoureurs.
Action de grâces, Remerciement, témoignage de reconnaissance. Rendre mille actions de grâces. Le Te Deum fut chanté en action de grâces. On lui rendit de très humbles actions de grâces.
ACTION, se dit aussi, dans une acception générique, d'Un combat, d'un engagement entre des troupes. Les deux armées étaient si près l'une de l'autre, qu'elles ne pouvaient se séparer sans qu'il y eût quelque action. C'est un officier admirable pour un jour d'action. Engager une action. L'action est devenue générale.
Il se dit plus particulièrement d'Une petite bataille. L'action de Bléneau fut une affaire décisive. On ne pourrait pas dire L'action de Zama, de Fontenoy, d'Austerlitz, etc.
Entrer en action, se dit Des troupes qui commencent à agir. Les armées entrèrent tard en action.
ACTION, signifié aussi, La véhémence, la chaleur à dire ou à faire quelque chose. Parler avec action. Ce qu'il fait, il le fait avec action. Mettre de l'action dans tout ce qu'on fait.
Être en action, Être en mouvement, se remuer, s'agiter souvent. C'est un homme qui est toujours en action. Ce cheval est toujours en action, Il s'agite continuellement.
ACTION, se dit encore de La contenance, du maintien, du geste d'une personne. C'est son action ordinaire de hausser les épaules, de pencher la tête. Il se tint longtemps devant lui en action de suppliant. Ce sens est peu usité.
Il se dit plus particulièrement de Tout ce qui regarde la contenance, le mouvement du corps, les gestes de l'orateur, de l'acteur. Ce prédicateur n'a point d'action. Il a l'action belle, noble, libre, aisée. Cet acteur a l'action froide, contrainte. Action oratoire. Action théâtrale.
Langage d'action, Signes naturels ou artificiels au moyen desquels on supplée à la parole.
ACTION se dit aussi d'un discours public, tel qu'un sermon, une harangue, un plaidoyer. Une action publique. Ce sens a vieilli.
ACTION, se dit en outre d'Une demande, d'une poursuite en justice. Action publique. Action privée. Action criminelle. Action civile. Action au civil, au criminel. Action personnelle. Action réelle. Action mixte. Action de rapt. Intenter une action en justice. Action principale. Action en garantie.
Il signifie aussi, le Droit qu'on a de former une demande en justice. Avoir action contre quelqu'un. Le mari exerce les actions de la femme, et le tuteur celles du mineur. Il l'a subrogé en tous ses droits, noms et actions.
ACTION, se dit encore Du principal événement qui tait le sujet d'une pièce de théâtre ou d'un poème épique. Il faut dans un poème dramatique qu'il y ait unité d'action. Cet épisode n'a point de rapport à la principale action du poème. Une pièce régulière ne doit point avoir duplicité d'action. Action simple. Action compliquée. L'action est bien ménagée, est conduite avec art.
Il y a beaucoup d'action dans cette tragédie, dans cette comédie, La plupart des événements s'y passent en action, et non en récit; ils y sont nombreux, variés, importants, et bien enchaînés entre eux. On dit dans un sens contraire, Cette tragédie, cette comédie manque d'action.
ACTION, se dit aussi de La part qu'on a dans les affaires d'une compagnie de commerce, ou de quelque autre société utile. Il se dit encore Du titre, qui constitue cette part. Action de la compagnie des Indes, de la banque de France. Une action de mille francs. Créer, offrir des actions. Prendre une action. Action libérée. Action nominative. Action au porteur. Vendre, acheter, négocier des actions. Les actions ont haussé, ont baissé.
Fig. et fam., Ses actions haussent, ses actions baissent, se dit De quelqu'un dont la réputation, dont le crédit s'accroît ou diminue.