s. f. Faculté active, puissance d'agir.
L'activité du feu. L'activité des esprits. L'activité de l'âme.
En Physiq., Sphère d'activité, L'espace dans lequel la faculté d'agir d'un agent naturel est renfermée, et hors duquel il n'a point d'action appréciable.
Fig., Sphère d'activité, se dit quelquefois Du cercle, de l'étendue des entreprises, des travaux, des projets dont un homme s'occupe, et pour lesquels il dirige et fait agir avec lui un certain nombre de personnes. Malheur à ceux qui se trouvent placés dans sa sphère d'activité, ils n'ont aucun repos. Sa sphère d'activité n'est pas fort étendue.
ACTIVITÉ, signifie au figuré, Diligence, promptitude, vivacité dans l'action, dans le travail. J'admire l'activité de cet homme. Il est d'une grande activité. Il a de l'activité, beaucoup d'activité. On poursuit ces travaux avec beaucoup d'activité. Donner de l'activité à des travaux. Mettre de l'activité dans une affaire.
Être en activité de service, en activité, Servir actuellement, exercer actuellement les fonctions de sa place, de son grade, etc. Il est nommé depuis un an, mais il n'y a que six mois qu'il est en activité de service, en activité. On dit souvent, par opposition, dans l'Administration militaire, Non-activité.
ACTUEL, ELLE
adj. Effectif, réel. Payement actuel.
Il signifie aussi, Présent, qui a lieu, ou qui a cours, qui est usité dans le moment présent. Le moment actuel. La saison actuelle. L'état actuel. Les mœurs actuelles. La monnaie actuelle. Le langage actuel.
Il s'emploie dans plusieurs phrases du langage didactique, par opposition à diverses qualifications. Ainsi, Volonté actuelle, se dit par opposition à Volonté potentielle ; Intention actuelle, par opposition à Intention virtuelle ; Grâce actuelle, par opposition à Grâce habituelle; et, Péché actuel, par opposition à Péché originel. On dit aussi, Cautère actuel.