v. a. Rendre doux; tempérer l'âcreté de quelque chose d'aigre, de piquant, de salé.
Adoucir l'acide du citron avec le sucre. Adoucir une sauce trop salée en y ajoutant de l'eau. On dit dans un sens analogue, en Médecine,
Adoucir l'âcreté des humeurs, l'âcreté du sang.
La pluie adoucit le temps, Elle le rend moins froid.
Adoucir sa voix, Parler d'un ton moins aigre ou moins élevé.
ADOUCIR, signifie aussi, Polir, ôter les aspérités. On adoucit le bois avec la prèle. On adoucit les glaces avec l'émeri.
Il signifie au figuré, Rendre moins fâcheux, plus supportable. Cela adoucira un peu votre mal. Si quelque chose pouvait adoucir ma peine. Adoucir l'ennui, l'amertume, le chagrin, etc. On dit dans le même sens, Adoucir l'humeur, le caractère, Rendre l'humeur, le caractère plus traitable.
Adoucir les traits, adoucir l'air du visage, Les rendre moins rudes. La manière de se coiffer adoucit l'air du visage, ou le rend plus rude.
Adoucir une expression, La corriger, la tempérer par une autre moins dure. On dit dans le même sens : Cette critique est trop sévère, il faut l'adoucir. Adoucir des reproches , des remontrances, un refus,, etc.
En Peinture et en Sculpture, Adoucir les formes, les contours, Diminuer ce qu'ils ont de trop prononcé, de trop ressenti. On dit de même, Adoucir les traits d'une figure, Les rendre plus délicats. On dit aussi, en Peinture, Adoucir les teintes d'un tableau, Graduer avec plus de délicatesse le passage de l'une à l'autre.
ADOUCIR, signifie encore, Apaiser. Adoucir la colère de quelqu'un. Adoucir un esprit irrité.
Il s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Devenir plus doux. Le temps commence à s'adoucir. Son humeur s'est adoucie. Tous les maux s'adoucissent avec le temps. sa voix s'adoucit.
ADOUCI, IE. part. passé.