s. f. Troupe de marchands, de voyageurs ou de pèlerins, qui vont de compagnie pour se garantir des voleurs ou des corsaires : il ne se dit que De ceux qui vont, par terre ou par mer, dans le Levant.
La caravane de Damas. La caravane qui va à la Mecque. Marcher avec la caravane. La caravane fut attaquée par les Arabes. Les navires qui formaient la caravane d'Alep, d'Alexandrie.
Il se dit, par extension et familièrement, de Plusieurs personnes qui se réunissent pour aller de compagnie. Marcher en caravane. Nous avons fait une caravane pour aller dîner à tel endroit. Je vis venir toute une caravane de campagnards.
CARAVANE, au pluriel, signifie, Les campagnes que les chevaliers de Malte étaient obligés de faire sur mer contre les mahométans, pour s'acquitter du service qu'ils devaient à leur ordre. Faire ses caravanes. Il n'avait pas encore fait ses caravanes, toutes ses caravanes. Les chevaliers ne pouvaient parvenir aux commanderies, qu'ils n'eussent fait leurs caravanes.
Fig. et fam., Faire ses caravanes, Mener une vie dissipée, avoir des aventures dans le monde. Ce jeune homme a fait ses caravanes.