s. m. Il se dit de Petits corps arrondis ou allongés que poussent les arbres et les arbustes, et d'où naissent les branches, les feuilles ou les fleurs.
Bouton à bois. Boutons à feuilles. Bouton à fruit. Il y a bien des boutons à cet arbre.
Il se dit aussi d'Une fleur qui n'est pas encore épanouie. Un bouton de rose.
Il se dit, par analogie, de Petites tumeurs arrondies qui se forment sur la peau, soit au visage, soit en diverses parties du corps. Des boutons de petite vérole. Il a le visage tout plein de boutons. Il a un gros bouton sur le nez.
En termes d'Art vétérinaire, Boutons de farcin, Certaines bubes qui viennent aux chevaux lorsqu'ils ont le farcin.
Le bouton du sein, Le bout du sein, le mamelon.
BOUTON, se dit encore de Petites pièces de diverses matières, ordinairement rondes et plates, quelquefois bombées ou en boule, qui servent à attacher ensemble différentes parties d'un vêtement, et que l'on passe, à cet effet, dans les fentes appelées Boutonnières, ou dans des ganses. Bouton de métal. Bouton d'or. Bouton d'argent. Bouton de diamant. Bouton de nacre. Bouton uni. Bouton façonné. Bouton à queue. Marchand, fabricant de boutons. Habit garni de boutons. Attacher, coudre des boutons. Mettre des boutons à un habit. Passer les boutons dans les boutonnières, dans les ganses. Une douzaine de boutons. Une grosse de boutons. Une garniture de boutons. Bouton d'habit, de culotte, de gilet, de chemise. Des boutons de manche.
Bouton de soie, de fil, de drap, etc., Bouton formé d'un petit morceau de bois ou d'os recouvert de soie, de fil, etc. Moules de boutons, Petits morceaux de bois ou d'os avec lesquels on fait cette sorte de boutons.
Prov. et fig., Serrer le bouton à quelqu'un, Le presser vivement sur quelque chose, et quelquefois avec menaces.
Fig. et fam., Sa robe, sa soutane ne tient qu'à un bouton, se dit D'un homme qui porte la robe ou la soutane, et qui est prêt à la quitter pour embrasser une autre profession.
BOUTON, se dit, par extension, de Plusieurs autres choses qui ont la figure d'un bouton. Le bouton que l'on met sur le bout du canon d'un fusil, pour servir de mire. Le bouton qui garnit le haut d'une pelle à feu. Bouton d'un fleuret.
En termes d'Escrime, Recevoir un coup de bouton, Être touché par le bouton du fleuret de son adversaire.
Le bouton d'une serrure, d'un verrou, La partie saillante et arrondie à l'aide de laquelle on pousse et on tire le pêne d'une serrure ou un verrou. On dit dans un sens analogue, Le bouton d'un tiroir, d'un couvercle, etc.
Le bouton d'une porte, Pièce de fer ou de cuivre, qui est ordinairement de forme ronde ou ovale, et qui sert à tirer une porté à soi, ou à l'ouvrir. Tournez le bouton.
En termes d'Artillerie, Bouton de culasse, L'espèce de boule qui termine la culasse d'un canon.
En termes d'Équitation, Le bouton de la bride, Le petit anneau de cuir qui coule le long des rênes, et qui sert à les resserrer.
En Chirur., Bouton de feu, Instrument de fer en forme de bouton, qui sert à cautériser, après qu'on l'a fait rougir au feu. Appliquer un bouton de feu.
Dans les Essais, Bouton de fin, ou simplement, Bouton, La petite portion d'or ou d'argent qui reste après l'opération de la coupelle.
En Botan., Bouton-d'or, Variété de la renoncule des prés, dont les fleurs sont doubles et d'un beau jaune doré. Bouton-d'argent, Variété à fleurs doubles de la matricaire des jardins.