loc. adv. Terme de civilité et d'amitié dont on se sert en prenant congé de quelqu'un.
Adieu, monsieur. Adieu, je m'en vais. Adieu, jusqu'au revoir. Je ne veux vous dire que bonjour et adieu. Il ne lui a seulement pas dit adieu. Il y eut bien des larmes répandues quand ils se dirent adieu. Dire adieu, Prendre congé. Il est allé dire adieu à un tel. Il ne dit jamais adieu à ses amis.
Fam., Je ne vous dis pas adieu, ou Sans adieu, se dit À une personne qu'on ne quitte que pour peu d'instants, qu'on se propose de revoir bientôt.
Adieu vous dis. Façon de parler familière, qui a vieilli.
Adieu, en voilà assez. Locution familière dont on se sert quand on veut congédier un importun, finir un entretien qui ennuie.
Fig., Dire adieu à quelque chose, Y renoncer. Il a dit adieu au monde. Il a dit adieu au palais. Dire adieu aux plaisirs, aux muses.
ADIEU, se dit quelquefois, figurément et familièrement, en parlant D'une personne qui est dans un péril évident, ou d'une chose qui court un grand risque. Si la fièvre vient à redoubler, adieu le malade. Si vous touchez à ce plateau, adieu mes porcelaines. Adieu mon argent.
Prov., Adieu panier, vendanges sont faites , se dit Lorsque les vendanges sont passées, ou qu'il est arrivé malheur aux vignes. Il se dit figurément De toutes les affaires manquées sans ressource, et quelquefois De celles qui sont entièrement terminées.
ADIEU, est aussi substantif masculin. Un éternel adieu. Un dernier adieu. Un triste adieu. Les adieux furent longs et tendres. Les adieux d'Hector et d'Andromaque.