s. f. Maison. Il ne se dit guère au propre que Des cabanes où logent les nègres employés à la culture des plantations, dans les colonies.
Fam., Le patron de la case, Le maître de la maison ; ou, par extension, Celui qui a toute autorité dans la maison, quoiqu'il n'en soit pas le maître.
CASE, au Jeu du trictrac, désigne Chacune de ces places qui sont marquées par une espèce de flèche. Il y a tant de cases au trictrac. Avoir une dame à telle case. Avoir cinq cases remplies, et une dame à la sixième.
Faire une case, Remplir une case avec deux dames. Avoir une case difficile à faire. Faire une belle case. Une demi-case.
CASE, au Jeu des échecs et des dames, désigne Chacun des carrés de l'échiquier sur lequel on joue. Avancer un pion à la seconde case du roi.
CASE, se dit aussi Des divisions pratiquées dans un rayon, un tiroir, une boite, etc., pour y mettre séparément différents objets.
Il se dit, par extension, Des divisions d'un registre formées par les lignes qui coupent les colonnes transversalement. Folio 2 verso, case 3.