s. m. Petit morceau de for ou d'autre métal, qui a une pointe et ordinairement une tête, et qui sert à attacher ou à pendre quelque chose.
Gros clou. Petit clou. Clou bien pointu. Clou doré. Clou à tête, sans tête, à grosse tête, étêté. Clou à crochet. Clou d'épingle. Clou à latte. Clou à ardoise. Clou à cheval. Clou de charrette. Clou à mettre sous des souliers. Attacher avec des clous. Ficher, cogner, enfoncer, faire entrer un clou. Arracher un clou. Pendre quelque chose à un clou. River un clou. Rabattre un clou. Le fer de ce cheval ne tient qu'à un clou. Un canon chargé de têtes de clous.
Clous d'or, clous d'argent, clous d'acier, Petites pointes d'or, d'argent ou d'acier, dont on pique des boîtes, des tabatières, des étuis, etc., pour les orner.
Clou de rue, Clou qu'un cheval rencontre en marchant, et qui lui entre dans le pied. Mon cheval est boiteux d'un clou de rue, il a pris un clou de rue, ou simplement, Il a pris un clou.
Cela ne tient ni à fer ni à clou, Cela est mal attaché. On le dit aussi D'une chose qui sert à meubler une maison, mais qui n'est point scellée dans la muraille, et qu'il est facile d'ôter.
Fig. et fam., Cette affaire ne tient ni à fer ni à clou, Elle n'est pas solidement faite, conclue, arrêtée.
Il ne manque pas un clou à cette maison, Il n'y manque rien.
Popul., Mettre une chose au clou, Renoncer à s'en servir, et aussi, La mettre en gage.
Prov. et fig., Compter les clous de la porte, Attendre longtemps à une porte.
Prov. et fig., Être gras comme un cent de clous, Être fort maigre.
Prov. et fig., River à quelqu'un son clou, Lui répondre fortement, vertement, de manière qu'il n'ait rien à répliquer. S'il me vient dire cela, je lui riverai son clou.
Prov. et fig., Un clou chasse l'autre, Une nouvelle passion, un nouveau goût, en fait oublier un autre. L'ambition succède à l'amour : un clou chasse l'autre. Il se dit aussi Des personnes. Ce favori vient d'être supplanté par un tel : un clou chasse l'autre.
Prov., Cela ne vaut pas un clou à soufflet, je n'en donnerais pas un clou à soufflet, se dit Pour marquer le peu d'estime qu'on fait d'une chose.
Clou de girofle, Sorte d'épicerie qui a la forme d'un clou. Le clou de girofle est la fleur du giroflier, cueillie avant son développement. Essence de clou de girofle. Un citron piqué de clous de girofle. On dit quelquefois absolument, Clou. Acheter de la muscade et du clou.
CLOU, signifie aussi, Un furoncle. Gros clou. Petit clou. Il lui est venu un clou. Son clou est percé, a percé.
En Médec, Clou hystérique, Douleur vive qui est bornée à un seul point de la tête, et qu'éprouvent surtout les femmes hystériques.