s. m. Éclaircissements, observations et remarques sur un livre, sur un texte, pour en faciliter l'intelligence.
Docte, savant commentaire. Ample commentaire. Commentaire perpétuel. Commentaire sur la Bible. Commentaire sur Aristote, sur Hippocrate. Faire un commentaire. Faire des commentaires. Ce livre est si obscur et si difficile, qu'on ne peut l'entendre sans commentaire. Il le faut lire avec un commentaire. Le texte et le commentaire. Les commentaires sur le code civil.
Fig. et fam., Cela n'a pas besoin de commentaire, se dit D'une chose qui est très claire, qui n'a pas besoin d'être expliquée.
Fig. et fam., Point de commentaire, se dit Pour imposer silence à un inférieur qui se permet de faire des observations sur ce qu'on lui ordonne ou sur ce qu'on lui défend.
COMMENTAIRE, se dit, figurément et familièrement, de L'interprétation, ordinairement maligne, qu'on donne aux discours ou aux actions de quelqu'un. Voilà comme je l'ai ouï conter; mais le commentaire ajoute, dit que... Il fait des commentaires sur les actions de tout le monde. On ferait là-dessus un beau commentaire. On fit bien des commentaires. On fit divers commentaires sur cette action-là, sur cette parole-là.
COMMENTAIRES, au pluriel, est Le titre de certaines histoires écrites par ceux qui ont eu la plus grande part aux faits qui y sont rapportés. Les Commentaires de César. Les Commentaires de Montluc.