v. a. Assembler plusieurs choses en les disposant deux à deux ; et, par extension, Les arranger, les disposer entre elles dans un certain ordre. Il se dit tant au sens physique qu'au sens moral.
Combiner les nombres. Combiner des lettres, etc. Combiner des raisonnements, des preuves, des incidents. Il s'emploie avec le pronom personnel.
Nos idées se combinent de plusieurs manières.
Il se dit aussi, figurément, en parlant De ce que l'on calcule ou qu'on dispose de manière à parvenir à un certain résultat. Combiner un plan. Il combina sa marche avec celle du premier corps d'armée, pour, etc. Ces deux généraux combinèrent habilement leurs opérations, leurs manœuvres.
COMBINER, en termes de Chimie, Unir deux ou plusieurs corps de manière qu'ils n'en forment qu'un seul. Dans ce sens, il s'emploie très souvent avec le pronom personnel. Le cuivre peut se combiner avec plusieurs autres métaux. Le gaz oxygène, en se combinant avec un métal, en forme l'oxyde.
COMBINÉ, ÉE. part. passé. Des opérations mal combinées. Un plan sagement combiné. Une substance combinée avec une autre.
Armée combinée, Armée composée de troupes appartenant à deux ou plusieurs puissances alliées. L'armée combinée de France et d'Espagne. On dit aussi, Flotte combinée, forces combinées.
COMBINÉ, se dit substantivement, en Chimie, de Tout corps qui est le résultat d'une combinaison. Un combiné.