s. f. Pierre fort dure qui prend parfaitement le poli, donne des étincelles lorsqu'on la frappe avec de l'acier, et varie pour les couleurs, les veines et les accidents qui s'y trouvent.
Il y a plusieurs sortes d'agates : la sardoine, l'onyx, la calcédoine, l'agate romaine, l'agate d'Allemagne, etc. Les agates orientales sont les plus
estimées. Agate commune. Vase d'agate. Cachet d'agate. Agate bien gravée. Agate très curieuse. Une tête d'Alexandre d'agate. Une tête de César sur une agate.
Agates arborisées, ou herborisées, Celles dans lesquelles on remarque des accidents semblables à des arbrisseaux, des buissons ou des rameaux.
AGATE, se dit aussi de Toute sorte d'ouvrages d'agate représentant quelque chose que ce soit. Un beau cabinet d'agates. La plus belle agate connue est celle du cabinet des Antiques à la Bibliothèque de Paris; elle représente l'apothéose d'Auguste, et elle a 32 centimètres de hauteur.
Une agate d'Alexandre, une agate d'Auguste, etc., Une représentation de la tête d'Alexandre, de la tête d'Auguste en agate.
AGATE, se dit encore d'Un instrument dans lequel est enchâssée une agate, et qui sert à brunir l'or.