s. .f. Vêtement de linge qu'on porte sur la chair, et qui prend depuis le cou et les épaules jusqu'au genou.
Chemise de nuit. Chemise de jour. Grosse chemise. Chemise fine. Chemise d'homme. Chemise de femme. Chemise de bain. Chemise froncée. Mettre sa chemise. Passer sa chemise, prendre une chemise blanche. Changer de chemise. Ôter sa chemise. Chauffer une chemise. Chemise de toile. Chemise de coton. Chemise sale. Manche de chemise. Collet ou col de chemise. Le devant de la chemise. Un devant de chemise. Donner la chemise au roi, à la mariée. Certains religieux portent des chemises de serge par mortification.
Être en chemise, N'avoir que sa chemise sur soi. Il se sauva en chemise. Il était en chemise. Être en bras de chemise, en corps de chemise, N'avoir qu'un pantalon par-dessus sa chemise.
Fig. et fam., N'avoir pas de chemise, Être fort pauvre. Mettre quelqu'un en chemise, Le ruiner entièrement.
Fam., Vendre, engager, jouer, manger jusqu'à sa chemise, Vendre, engager, jouer, manger tout ce qu'on a.
Fig. et fam., Je cacherais, je voudrais cacher cet homme entre ma peau et ma chemise, je le mettrais dans ma chemise, Il n'est point de moyen dont je ne fusse disposé à me servir pour mettre cet homme en sûreté.
Fig. et fam., Changer de quelque chose comme de chemise, En changer sauvent et facilement. Il change de domestiques comme de chemise. Cette femme aurait voulu qu'on put changer de mari comme on fait de chemise.
Prov. et fig., La peau est plus proche que la chemise, Les intérêts personnels sont plus forts que les autres.
Prov. et fig., Entre la chair et la chemise il faut cacher le bien qu'on fait, Il faut faire le bien sans ostentation.
Chemise de mailles, Corps de chemise qui était fait de petits annelets d'acier, et dont on se servait pour se couvrir comme d'une arme défensive.
CHEMISE, se dit aussi d'Un morceau de toile qui sert d'enveloppe à certaines marchandises, telles que la soie, le drap, etc.
Il se dit encore d'Une feuille de papier qui renferme et qui couvre d'autres papiers. Mettez une chemise à cette liasse, à ce dossier.
CHEMISE, se dit également, en termes de Maçon, d'un crépi, d'un revêtement de maçonnerie, d'une enveloppe de mortier, etc.
En termes de Fortification, il se dit de La muraille de maçonnerie dont un ouvrage est revêtu. La chemise d'un bastion.