s. m. Élection, préférence donnée à une personne ou à une chose sur une ou plusieurs autres.
Faire un bon choix, un mauvais choix. Faire choix de quelqu'un ou de quelque chose. On lui a dicté son choix. J'approuve votre choix. C'est un choix digne de vous. Sur qui tombera le choix du prince? Elle ne veut épouser que l'homme de son choix. Je ne veux que des gens de votre choix. Il eût fait par choix ce qu'il fait par devoir. Il s'en rapporte à leur choix. Je laisse cela à votre choix. Remettre la chose au choix d'un autre, à son choix. Chacun peut, à son choix, partir ou rester. Être peu scrupuleux sur le choix des moyens.
Il signifie quelquefois, Le pouvoir, la faculté de choisir. On lui a donné, laissé le choix. Demander le choix. Vous aurez le choix. Vous serez maîtresse du choix.
CHOIX, signifie encore, Élite, ce qu'il y a de meilleur. Un choix de livres. Il a eu le choix de cette marchandise. Marchandise de choix. Choix de poésies. Un heureux choix de mots.
Sans choix, Sans discernement, sans distinction. Il achetait, sans choix, toute sorte de livres. Il mange de toutes choses, sans choix. Il assemble ses idées sans méthode et sans choix.