v. a. poursuivre ce qui est commencé.
Continuer un travail. Continuer ses études. Continuer un poème. Continuer une histoire, un discours. Continuer sa lecture. Continuer son voyage. Il continue ses démarches. Continuer à faire, à dire, de dire, de faire.
Il se dit souvent absolument, dans la même signification. La mémoire lui a manqué au milieu de son discours, et il n'a pu continuer. Continuez, je vous prie. Si vous continuez, de la sorte, jamais vous n'aurez fini. J'essayerai, continuai-je, de vous désabuser sur ce point.
Il signifie aussi, Persévérer dans une habitude. Continuez à bien faire, et vous vous en trouverez bien. Si vous continuez à boire, vous ruinerez votre santé.
CONTINUER, signifie encore, Prolonger. Continuer une ligne, une allée, etc. Continuer une terrasse, une galerie, une muraille. Il s'emploie quelquefois, dans ce sens, avec le pronom personnel. Ces montagnes se continuent, cette chaîne de montagnes se continue depuis tel endroit jusqu'à tel autre.
Il signifie aussi, Prolonger à quelqu'un la possession de quelque chose. On lui continua les privilèges de sa charge. Continuez-lui vos bienfaits. On lui a continué sa pension. Continuer un bail à un fermier, à un locataire.
Il signifie également, Maintenir quelqu'un dans un emploi, par réélection ou autrement. On le continua prévôt des marchands. On le continua dans son emploi, dans son gouvernement. Continuer un recteur.
CONTINUER, signifie en outre, Durer, ne cesser pas; et alors il est neutre. La pluie, le mauvais temps continue. Je crois que cette guerre ne continuera pas. Si le mal continue, on emploiera tel remède.
Il signifie aussi, S'étendre, se prolonger. Cette côte, cette chaîne de montagnes continue depuis tel endroit jusqu'à tel autre.
CONTINUÉ, ÉE. part. passé. Un ouvrage continué. Un magistrat continué dans ses fonctions.