v. a. Répéter ensemble une pièce de musique, pour la bien exécuter quand il en sera temps.
C'est une pièce de musique qu'ils ont concertée ensemble.
Il est aussi neutre, et signifie, Faire un concert. On concerte souvent chez un tel. Ils concertent ensemble. Ce sens et le précédent ont vieilli.
CONCERTER, au figuré, signifie, Conférer ensemble, pour préparer l'exécution d'un dessein, pour convenir des moyens de faire réussir une affaire, une intrigue. Concerter un dessein, une entreprise. Concerter l'exécution d'une affaire. Ils avaient bien concerté leurs mesures.
Il s'emploie, en ce sens, avec le pronom personnel. Ils se concertèrent longtemps avant que d'en venir à l'exécution. Nous nous concerterons sur les moyens à prendre. Concertez-vous avec lui là-dessus.
CONCERTÉ, ÉE. part. passé. Un dessein, un plan concerté. Une entreprise bien concertée. Des mesures bien concertées. Ils soutinrent tous la même opinion, alors on vit bien que c'était une affaire concertée.
Il signifie aussi, Ajusté, composé, trop étudié, affecté. Cet homme-là est fort concerté. Elle est trop concertée dans ses manières, dans ses discours. Prendre, avoir un air concerté.