v. a. Ébranler, secouer, remuer en divers sens.
Les vents agitent la mer. Les vagues agitent le vaisseau. Le vent agitait à peine les feuilles des arbres. Agiter son mouchoir en l'air pour donner un signal. Agiter ses bras, ses jambes.
Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Ainsi on dit : Ce malade s'agite continuellement, Il est dans un mouvement continuel, il se tourmente sans cesse ; Ce cheval s'agite, Il se remue avec trop d'ardeur; La mer s'agite, les flots s'agitent, La mer se met en mouvement, les vagues deviennent plus grosses et plus violentes.
AGITER, se dit figurément Des différentes passions qui causent dans l'âme un trouble, une inquiétude pénible. Les passions qui agitent l'homme. Le désir et la craine sont les passions qui nous agitent le plus. La colère l'agite. Cela lui agite sans cesse l'esprit.
Agiter le peuple, Chercher à exciter ses passions, le porter à quelque mouvement de violence.
AGITER, se dit encore figurément en parlant Des différentes questions qu'on propose à examiner, et signifie, Discuter de part et d'autre. Agiter une question. On agita longtemps la question, mais on ne décida rien.
Il s'emploie aussi figurément avec le pronom personnel, et signifie, Être discuté de part et d'autre. L'assemblée dura longtemps, et il s'agita une question importante. Les questions qui s'y agitèrent.
AGITÉ, ÉE. part. passé. Une mer agitée. Avoir l'esprit agité.
La nuit, sa nuit a été fort agitée, se dit D'un malade qui a passé la nuit dans une grande agitation.