s. m. Ce qui s'ajoute ou doit s'ajouter à une chose pour la rendre entière, complète.
Le complément d'une somme. Le complément de la dot. Cette loi sert de complément à telle autre. Ce volume forme le complément de l'ouvrage.
En Théol., Complément de béatitude, Le comble de la béatitude. La résurrection des corps sera le complément de la béatitude des saints.
En Géom., Complément d'un angle, Ce qui manque à un angle pour compléter l'angle droit, c'est-à-dire quatre-vingt-dix degrés. L'angle de trente degrés a pour complément l'angle de soixante
Complément arithmétique d'un nombre, La différence entre ce nombre et l'unité suivie d'autant de zéros qu'il y a de chiffres dans ce nombre. Le complément arithmétique de 760 est 240.
En Astronomie, Complément d'un astre, Sa distance angulaire au zénith. En Musique, Complément d'un intervalle, Ce qui manque pour compléter l'octave. Le complément de la quinte est la quarte.
COMPLÉMENT, en Grammaire, se dit Des mots qui sont régis par d'autres, ou qui servent à préciser, à déterminer la signification des mots auxquels on les joint, à compléter une proposition. Dans cette phrase, Le livre de Pierre, Pierre est le complément de la préposition de, et les mots de Pierre sont ensemble le complément de livre. Les adverbes sont les compléments des verbes et des adjectifs.
Le complément direct, le complément indirect d'un verbe, Le régime direct, le régime indirect d'un verbe.