v. a. Détruire, user, réduire à rien.
Le feu consuma ce grand édifice en moins de deux heures. La victime fut consumée par le feu. Ce flambeau sera bientôt entièrement consumé. Le temps consume toutes choses. La rouille consume le fer. Cette maladie le consume. Il consume tout son bien en débauches. Il a consumé tout son patrimoine.
Il se dit particulièrement Des affections, des sentiments pénibles qui, à la longue, font tomber dans le dépérissement. Les ennuis, les chagrins le consument. Être consumé de regrets. Un feu secret la consume lentement.
Il signifie aussi, Employer sans réserve. J'ai consumé tout mon temps à cet ouvrage. Ils consument leur vie dans ces pénibles travaux.
CONSUMER, avec le pronom personnel, signifie, Dissiper son bien, détruire sa santé, épuiser ses forces, etc. Il se consume en procès, en dépenses, etc. Il se consume de tristesse et d'ennui. Se consumer en regrets, en efforts inutiles. Se consumer dans les austérités.
Il signifie quelquefois, Employer son temps et sa peine à faire une chose difficile ou futile. Se consumer sur un ouvrage. Ils se consument en de vains débats.
Absol., Cet homme se consume, Il dépérit, soit par le travail, soit par le chagrin, soit par quelque cause intérieure et active.
CONSUMÉ, ÉE. part. passé. Consumé de veilles, de travaux, d'austérités.