v. a. Déposer une somme entre les mains de quelqu'un, pour qu'elle soit délivrée en temps et lieu à qui il appartiendra.
Consigner de l'argent au greffe, chez un notaire, etc. Si vous ne voulez pas recevoir votre argent, je le consignerai. Il est sorti de prison, après avoir consigné la somme pour laquelle on l'avait arrêté. Il a consigné l'argent pour faire juger son procès. Consigner l'amende, avant de présenter une requête en cassation. Je suis convenu de lui donner mille francs s'il fait telle chose, et je les ai consignés.
Consigner en papier, Donner un billet portant obligation de la somme que l'on doit consigner.
CONSIGNER, dans le Commerce maritime, signifie, Adresser à un consignataire. Il n'a pas voulu recevoir les marchandises qui lui étaient consignées.
CONSIGNER, signifie encore figurément Rapporter, citer dans un écrit. Ce fait est consigné dans nos annales. Cette circonstance a été consignée au procès-verbal.
CONSIGNER, signifie également, Donner des ordres, des instructions à une sentinelle, à une vedette pour ce qu'elle devra faire en tel ou tel cas. On lui a consigné de ne laisser entrer personne. On lui a consigné d'empêcher les voitures de passer.
Consigner quelqu'un, Donner des ordres pour empêcher qu'il ne sorte. Les soldats furent tous consignés dans leurs casernes. On l'a consigné pour huit jours. L'école à été consignée.
Fig., Je l'ai consigné à ma porte, J'ai donné ordre qu'on ne le laissât point entrer.
CONSIGNÉ, ÉE. part. passé.