v. n. Arriver à bord, prendre terre.
Le vent était si fort, que nous ne pûmes aborder. Aborder à la côte. Aborder au rivage. Aborder dans une île. Nous avons abordé. On dit dans un sens analogue, en termes de Marine,
Aborder à un bâtiment, Diriger une embarcation de manière qu'elle arrive à toucher un bâtiment sans le heurter.
ABORDER, est aussi verte actif, et signifie, Approcher, joindre. Aborder un rivage. On ne peut aborder cette côte. La mer était fort grosse, et la chaloupe qu'on avait envoyée ne put aborder notre vaisseau.
Aborder l'ennemi, Joindre l'ennemi, l'attaquer.
Aborder un vaisseau ennemi, Y monter par force dans un combat.
ABORDER, se dit quelquefois en parlant D'un choc accidentel entre deux navires, entre deux embarcations. Notre navire aborda malheureusement la frégate qui l'escortait.
ABORDER, signifie encore figurément, Accoster quelqu'un, approcher de quelqu'un pour lui parler. Aborder quelqu'un dans la rue. La foule était si grande près du ministre, que je n'ai pu l'aborder.
Fig., Aborder une question, une difficulté, etc., Commencer à la discuter, à s'en occuper. Il n'a pas même abordé la question, la difficulté.
Ce sujet est difficile à aborder ; je n'ose aborder ce point, Ce sujet, ce point est délicat.
ABORDER, s'emploie avec le pronom personnel. Dans l'obscurité, les deux vaisseaux s'abordèrent. Nous nous sommes abordés dans la rue.
ABORDÉ, ÉE. part. passé.