s. f. L'emploi, la fonction d'un homme envoyé par un prince ou par un État souverain, à un autre prince ou État souverain, avec le caractère de représentant.
Ambassade honorable. Envoyer quelqu'un en ambassade, En qualité d'ambassadeur.
Envoyer un habile diplomate en ambassade. On l'envoya en ambassade à Rome. Il alla en ambassade à Constantinople. L'ambassade de Rome.
Il se dit, quelquefois, d'Une députation envoyée à un prince, à un État souverain. Ils allèrent en ambassade vers ce prince. L'ambassade partit. Envoyer une ambassade. Recevoir une ambassade.
Il se dit aussi, collectivement, de L'ambassadeur et des conseillers, des secrétaires employés sous lui. Les bureaux, l'hôtel de l'ambassade russe. Il appartient à l'ambassade. Il est attaché à l'ambassade. Un attaché d'ambassade.
L'ambassade est magnifique, La suite de l'ambassadeur est nombreuse et magnifique.
AMBASSADE, se dit encore de L'hôtel et des bureaux d'un ambassadeur. Je vais à telle ambassade. Il est logé à l'ambassade.
AMBASSADE, dans le langage familier, se dit de Certains messages entre particuliers. Faire une ambassade, s'acquitter d'une ambassade auprès de quelqu'un. Se charger d'une ambassade. Je ne me charge point d'une pareille ambassade. Aller, venir en ambassade auprès de quelqu'un.
Fam., Il a fait une belle ambassade, se dit, par plaisanterie, De quelqu'un qui a ma conduit une affaire, et qui n'y a pas réussi.