s. m. T. de Finance. Le rachat, l'extinction d'une pension, d'une rente, d'une redevance.
Faire l'amortissement d'une rente, d'une pension. L'amortissement de la dette publique. Fonds d'amortissement, Somme destinée à l'extinction d'une rente.
Caisse d'amortissement, Caisse établie pour l'amortissement graduel de la dette publique.
AMORTISSEMENT, s'est dit aussi en parlant D'un domaine, d'une terre, d'un héritage lui tombait en mainmorte ; et il signifiait, La faculté donnée par le roi pour faire que des gens de mainmorte pussent devenir propriétaires; à charge de ne pouvoir vendre le fonds amorti. Ces religieux ont payé tant pour l'amortissement de telle terre. Ils ont payé les droits d'amortissement.
AMORTISSEMENT, en termes d'Architecture, signifie, Ce qui termine, ce qui finit et surmonte le comble d'un bâtiment. On a mis pour amortissement à ce pavillon un vase de fleurs. Mettre des figures, des vases, des trophées au-dessus d'une corniche pour servir d'amortissement. Mettre un vase, mettre une figure en amortissement.
Il se dit, par extension, de Tous les ornements qui terminent des ouvrages d'architecture. On nomme encore Amortissement, Les cavets renversés qui couvrent les corniches des croisées et des portes extérieures, pour les garantir de la pluie.