v. a. Arrêter inutilement, faire perdre le temps.
Amuser quelqu'un. Il ne faut rien, il ne faut qu'une mouche pour l'amuser. Amuser l'ennemi.
Il signifie aussi, Divertir par des choses agréables. En attendant le souper, on amusa la société par un concert. C'est un homme qui a l'art d'amuser agréablement ceux qui vont chez lui. Amuser des enfants.
AMUSER, signifie aussi, Repaître de vaines espérances. Il vous amuse pour vous tromper. Il l'amuse de belles paroles. Il y a trois ans qu'il l'amuse de la sorte.
Prov. et fig., Amuser le tapis, Parler de choses vaines et vagues, pour faire passer le temps. Il sait amuser le tapis. C'est pour amuser le tapis. Cette locution s'emploie aussi en parlant D'un homme qui dit beaucoup de paroles, dans une affaire, sans arriver au fait. Pendant une heure, il n'a fait qu'amuser le tapis.
AMUSER, s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, S'occuper par simple divertissement, et pour ne pas s'ennuyer. Il s'amuse depuis quelque temps à faire des expériences de physique. C'est perdre son temps que de s'amuser à faire des vers, quand on n'a point de talent pour la poésie.
Fam., À quoi vous amusez-vous de parler à un fou? De quoi vous avisez-vous, etc.? On dit aussi, Ne vous amusez pas à le plaisanter, il n'entend pas raillerie.
Prov. et fam., S'amuser à la moutarde, S'arrêter à des bagatelles, à des choses inutiles.
S'amuser de quelqu'un, Se moquer de lui.
S'amuser de peu de chose, Trouver facilement à se divertir, à se distraire.
Absolument, S'amuser, Perdre le temps. Ne vous amusez pas, on vous attend. Il s'est amusé en route.
AMUSÉ, ÉE. part. passé.