s. f. Il se dit d'Une sorte de rapport, de ressemblance, de similitude qui existe à certains égards entre deux ou plusieurs choses différentes. I
l y a de l'analogie entre l'homme et l'animal, parce que tous deux ont le mouvement et la vie. Il y a beaucoup plus d'analogie entre l'homme et le singe, qu'entre l'homme et le cheval. La partie basse d'une montagne s'appelle le pied de la montagne
, par analogie avec le pied de l'homme. Analogie frappante, remarquable, évidente. Faible analogie. Indiquer les analogies et les différences.
Il s'emploie dans le même sens en parlant De choses intellectuelles ou morales. Cette langue a beaucoup d'analogie avec telle autre. L'analogie qui unit entre elles les diverses acceptions d'un mot. Il y a de l'analogie entre le substantif abîme et l'adjectif profond, parce que l'idée d'abîme comprend celle de profondeur, etc. Il y a entre ces deux récits des analogies de temps et de circonstances, qui font soupçonner que c'est le même fait diversement raconté. Ces deux hommes se sont liés par l'analogie de leur caractère et de leurs goûts.
Raisonner par analogie, Former un raisonnement fondé sur les ressemblances ou les rapports d'une chose avec une autre. On dit de même : Conclure, juger par analogie. Être guidé par l'analogie. L'analogie est souvent trompeuse. Le fil de l'analogie , etc.
ANALOGIE, se dit particulièrement, en Grammaire, Du rapport qu'ont entre elles les consonnes qui se prononcent avec la même partie de l'organe vocal. Il y a de l'analogie entre le B et le P, consonnes labiales, le D et le T, consonnes dentales, etc.
Il se dit aussi pour marquer Le rapport que divers mots d'une langue ont ou doivent avoir ensemble pour leur formation. Le mot passionné est formé de passion, par la même analogie qu'affectionné est formé d'affection. Les mots nouveaux ne peuvent guère s'introduire qu'à l'aide de l'analogie. Consulter l'analogie. Les lois de l'analogie. Violer l'analogie.
ANALOGIE, s'est dit également, en termes de Mathématiques, pour Rapport, proportion. Il y a la même analogie entre deux et trois qu'entre six et neuf.