s. m. (Dans ce mot, on fait sentir les deux N.) Cercle qui est fait d'une matière dure, et qui sert à attacher quelque chose.
Un anneau de fer, de cuivre, d'argent, de corne. Les anneaux d'un rideau. Les anneaux d'une chaîne. L'anneau d'une montre. Passer une corde, un ruban dans un anneau. Le gros anneau d'une ancre.
Il se dit, particulièrement, de Certaines bagues. Anneau d'or. Anneau épiscopal. Anneau nuptial. Il lui mit un anneau au doigt.
Il se dit, figurément, Des boucles formées par la frisure des cheveux. Être frisé par anneaux.
Il se dit aussi en parlant Du serpent. Les anneaux du serpent.
En termes d'Astron., Anneau de Saturne, Corps lumineux en forme de cercle, qui environne la planète de Saturne, et qui en est à une certaine distance.
Anneau astronomique, Instrument propre à mesurer la hauteur des astres dont la lumière est capable de faire ombre sur la terre. Anneau solaire ou horaire, Espèce de petit cadran portatif.
L'anneau du pêcheur, Le sceau qui est apposé à certaines expéditions de la cour de Rome. Les brefs donnés sous l'anneau du pêcheur.
L'anneau de Gygès, Anneau qui, au dire des anciens, rendait invisible la personne qui le portait.
ANNEAU, se dit également, surtout dans les Sciences naturelles, d'Une saillie, d'une marque ou d'une rangée circulaire. Les scolopendres ont des pattes à tous les anneaux de leur corps. Le mâle de la tourterelle a une sorte d'anneau ou de collier noir autour du cou. Les feuilles dû grateron forment autour de la tige des anneaux ou verticilles.
Il se dit aussi, en termes d'Anatomie, Des ouvertures circulaires qui servent principalement au passage de quelque partie. L'anneau ombilical. L'anneau diaphragmatique. Etc.
En termes d'Architecture, il se dit D'un ornement figurant une chaîne, qui sert à décorer des frises, des balustrades ou des moulures.