v. n. (Il se conjugue comme
Paraître, mais avec cette différence, qu'
Apparaître emploie les deux auxiliaires
Être et
Avoir avec le participe ; au lieu que Paraître n'emploie que l'auxiliaire
Avoir.) Devenir visible; d'invisible se rendre visible.
Quand Dieu apparut à Moïse dans le buisson ardent. L'ange qui apparut en songe à Joseph. Les spectres qu'on dit, apparaître. Le spectre qui lui avait apparut, qui lui était apparu.
Il se dit également D'une personne ou d'une chose qui se montre inopinément ou soudainement, dont l'aspect fait naître la surprise ou excite l'intérêt. Cet homme m'est apparu au moment où je le croyais bien loin. Une voile apparut à l'horizon, et rendit l'espoir aux naufragés. Ces génies extraordinaires qui apparaissent à de longs intervalles.
Il s'emploie aussi impersonnellement. Il lui apparut un spectre. Il apparaît de loin en loin, sur la terre, des hommes supérieurs qui...
Il s'emploie, dans un sens particulier, en termes de Palais. Ainsi on dit, S'il vous apparaît que cela soit, Si, après avoir fait les enquêtes nécessaires, vous trouvez que cela soit ainsi.
En parlant De négociation, Faire apparaître de son pouvoir, Donner communication de ses pouvoirs dans les formes, les notifier. Les ambassadeurs ayant fait apparaître de leur pouvoir.
APPARU, UE. part. passé.