s. f. Il se dit Des os longs, minces et pointus qui se trouvent dans la chair de certains poissons.
Arête piquante, petite arête. Grosse arête. Poisson qui a beaucoup d'arêtes, peu d'arêtes. Avaler une arête. Avoir une arête dans le gosier. Il s'étrangla avec une arête. Prenez garde aux arêtes.
Il désigne aussi, Le squelette, entier du poisson. L'arête d'une sole. L'arête d'une carpe.
ARÊTE, en termes de Botanique, se dit Des barbes qui accompagnent l'épi de certaines graminées, telles que l'orge, le seigle, etc.; et, en général, de Tout filet sec, grêle et plus ou moins raide, qui ressemble aux barbes des graminées.
ARÊTE, en termes d'Architecture, Angle saillant que forment deux faces, droites ou courbes, d'une pierre, d'une pièce de bois, etc. Cette tablette de marbre a les arêtes écornées.
Cette pièce de bois, cette poutre, cette solive est taillée à vive arête, On l'a bien équarrie, on n'y a laissé ni écorce ni aubier, et tous les angles en sont bien marqués. On dit de même qu'Une pièce de bois ou de fer est à vive arête.
L'arête d'une voûte, L'angle qu'elle forme avec un mur ou une autre voûte.
ARÊTE, en termes de Géométrie et de Géologie, se dit de La ligne formée par la réunion de deux surfaces inclinées l'une sur l'autre. Les arêtes d'une pyramide, d'un cristal.
En Géographie, il signifie La ligne courbe ou brisée qui sépare ordinairement les deux versants principaux d'une chaîne de montagnes.