s. m. Art, industrie.
Cette horloge, cette machine est faite avec un artifice merveilleux. L'artifice d'un ouvrage.
Ne vivre que par artifice, Ne vivre qu'à force de soin et de régime.
Réussir, se soutenir, etc., par artifice, À force d'industrie et de moyens.
ARTIFICE, se dit particulièrement en parlant Des ouvrages d'esprit, Du style. L'artifice de son style séduit. Ses artifices de langage déguisent mal sa pensée. Il n'est pas donné à tout le monde de démêler l'artifice de cette composition.
ARTIFICE, signifie plus ordinairement, Ruse, déguisement, fraude. Dangereux artifice. Détestable artifice. Artifice grossier. User d'artifice. Se garantir des artifices de quelqu'un. Un procédé plein d'artifice. C'est un homme sincère et sans artifice. Quelquefois l'humilité n'est qu'un artifice de l'orgueil.
ARTIFICE, se dit aussi de Toute composition de matières aisées à s'enflammer. Un magasin plein de lances à feu, de fusées, et d'autres semblables artifices. Magasin d'artifices. On dit de même, Pièce d'artifice.
Feu d'artifice, Feu préparé avec art, en signe de réjouissance, dans la composition duquel il entre plusieurs matières qui s'enflamment aisément et qui offrent, en brûlant, différentes formes agréables. Préparer un feu d'artifice. Faire un feu d'artifice. Tirer un feu d'artifice pour le gain d'une bataille. Un beau feu d'artifice. Les pièces d'un feu d'artifice.