v. n. Être présent à quelque chose par devoir ou par bienséance, ou par tout autre motif.
Assister au service divin. Assister à la messe, à une cérémonie, à un enterrement. J'assistais aux débats, au jugement. J'assisterai à l'opération. Assister à l'ouverture d'un testament. Il assista au crime, et ne fit rien pour l'empêcher. Assister à la lecture d'une tragédie. Il n'assista point ou spectacle, à la fête.
Assister à un jugement, signifie quelquefois, Faire partie du tribunal qui prononce un jugement.
ASSISTER, est aussi verbe actif, et signifie, Secourir, aider. Assister les pauvres. Assister ses amis de son crédit, de sa bourse, de ses conseils. Dieu nous a bien assistés. J'espère que Dieu m'assistera. Assister un homme dans son besoin. Vous l'avez assisté dans sa maladie. Il serait mort si on ne l'eût assisté avec soin. Il n'est assisté que de vous seul.
Assister un malade, un criminel à la mort, L'exhorter à bien mourir, l'aider à mourir en bon chrétien.
Dieu vous assiste, se dit À un pauvre lorsqu'on n'a rien à lui donner. Autrefois, on le disait aussi À une personne qui éternuait.
ASSISTER, signifie encore, Accompagner pour quelque action : dans ce sens, il n'est guère usité qu'à l'infinitif avec le verbe Faire, ou au participe passif. Se faire assister par quelqu'un. Il se fit assister par des gendarmes. Il était assisté de deux commissaires. Il comparut assisté de son avoué.
ASSISTÉ, ÉE. part. passé. Les pauvres assistés. Les malades assistés. Les enfants assistés.