s. m. Cas fortuit, ce qui arrive par hasard. Il se prend toujours en mal, quand il n'est accompagné d'aucune épithète qui en détermine le sens en bien.
Accident imprévu. Accident étrange. Accident funeste. Accident fâcheux. La vie humaine est sujette à tant d'accidents. Il est arrivé un grand accident. On répond de sa guérison, s'il ne survient point d'accident. Accident favorable. Heureux accident. ACCIDENT, en termes de Philosophie, signifie, ce qui est dans un sujet, mais qui pourrait n'y pas être sans que le sujet fût détruit, comme la blancheur ou la noirceur dans une muraille, la rondeur ou quelque autre figure dans une table. La substance soutient les accidents.
En termes de Théologie, et en parlant Du saint sacrement de l'eucharistie, il se dit de La figure, de la couleur, de la saveur, etc., qui restent après la consécration. Tous les accidents qui étaient dans les espèces avant la consécration subsistent encore après.
Accidents de terrain, Certains mouvements du sol, élévations ou abaissements de terrain dont on peut tirer parti, soit pour l'utilité soit pour l'agrément.
En termes de Peinture, Accident de lumière, Effet partiel produit par une lumière autre que celle qui éclaire la scène principale. Un rayon de soleil pénétrant par une ouverture étroite, ou perçant le nuage et venant frapper un coin du tableau ; les reflets de la lune, d'un incendie, d'une lampe qui contrastent avec la lumière dominante, sont des accidents de lumière.
En termes de Musique, Accident, Tout signe qui élève ou abaisse le ton.
PAR ACCIDENT, loc. adv. Par cas fortuit, par hasard. C'est par accident que cela est arrivé. Cela ne s'est fait que par accident.