Dieux autochtones ou indigètes Les dieux de la patrie, de la famille, de la vie humaineChez les peuples de l'antiquité, certaines familles, certaines peuplades se considéraient comme issues du sol même, et, à ce titre, s'attribuaient une sorte de supériorité parmi toutes les autres. Des nations tout entières avaient même cette prétention parmi les peuples. Ainsi les Égyptiens s'appelaient « la race par excellence », c'est-à-dire les « hommes vraiment hommes » et enfants de la terre fécondée par le divin fleuve du Nil. En Grèce, on comptait aussi des autochtones, c'est-à-dire des habitants non venus d'ailleurs, mais descendants de ces familles originairement, à une époque préhistorique, sorties du sol national ; l'Italie enfin avait également ses indigènes, selon la tradition.
Le monde divin étant constitué ou imaginé d'après la société humaine prise pour modèle, on ne saurait s'étonner de trouver en Grèce des dieux Autochtones ni, non plus, des dieux Indigètes en Italie.
Ces dieux étaient invoqués sous la dénomination de « dieux des pères ou de la patrie ». Telle était Minerve à Athènes ; tels étaient surtout, à Rome, Picus, Faunus, Vesta, Romulus.