s. f. Action d'attaquer. Il se dit, particulièrement, à la guerre, de L'action par laquelle on attaque l'ennemi, on engage le combat.
Attaque générale. Attaque vigoureuse. Vive attaque. Rude attaque. Attaque imprévue, soudaine. Attaque à main armée. Commencer l'attaque. Dès la première attaque les ennemis lâchèrent pied. Résister à une attaque. Soutenir, repousser une attaque. L'attaque fut chaude. L'attaque des grenadiers fut décisive.
Il se dit également Des travaux qu'on fait pour s'approcher d'une place assiégée. Les assiégeants avaient fait trois attaques. Un tel commandait l'attaque du côté de la rivière. On avait fort avancé les attaques.
ATTAQUE, signifie au figuré, Agression, atteinte, insulte. Il repoussa leur nouvelle attaque par des arguments victorieux. Dans ce débat, l'attaque fut moins spirituelle que la défense. Il se vit exposé aux attaques d'une foule de critiques. Sa renommée ne souffrit point des fréquentes attaques de la calomnie. C'est une attaque contre le gouvernement.
Il se dit encore de Certaines paroles lâchées comme sans dessein, pour sonder l'intention de quelqu'un, ou pour le piquer par quelque reproche. Il m'a déjà fait une attaque là-dessus. Il lui donne toujours quelque attaque sur son avarice.
ATTAQUE, se dit figurément de l'apparition soudaine, des accès subits de certaines maladies. Il a déjà eu une attaque d'apoplexie, de paralysie, ou simplement, une attaque. Il a eu deux ou trois attaques de goutte. Des attaques de nerfs.