v. a. (
J'atteins. J'atteignais. J'atteignis. J'atteindrai. J'atteindrais. Atteins. Que j'atteigne. Que j'atteignisse. Atteignant.) Frapper de loin avec quelque chose.
Il l'atteignit d'un coup de pierre. Il ne put atteindre son ennemi que du second coup de pistolet. Il étendit le bras, et l'atteignit de son bâton. Il a manqué d'adresse, il n'a pas atteint le but. On dit dans un sens analogue :
La balle l'atteignit au front. Les éclats de la bombe atteignirent plusieurs soldats. Etc.
Fig., Atteindre son but, Réussir dans ce que l'on se propose.
ATTEINDRE, signifie aussi figurément, Porter atteinte, léser. Ce danger ne saurait m'atteindre. Plusieurs contrées furent atteintes de ce fléau. Cette mesure atteint une foule de personnes. Des outrages partis de si bas ne peuvent l'atteindre.
ATTEINDRE, signifie encore, Parvenir à un terme, à quelque chose dont on était plus ou moins éloigné. Nous atteindrons ce village avant la nuit. Nous partîmes en même temps, mais j'atteignis le but avant lui. Il atteignait déjà la porte, quand on l'arrêta. Cet enfant brise tout ce qu'il peut atteindre. Cet arbre n'a pas atteint la même hauteur que l'autre. L'incendie avait déjà atteint les étages supérieurs.
Il signifie particulièrement, Attraper en chemin, joindre la personne qu'on suit, ou qu'on poursuit. Atteindre l'ennemi par une marche rapide. Il prit la poste pour atteindre ceux qui étaient partis avant lui. Il a beau courir, je l'atteindrai. Il se dit également en parlant des animaux et des choses. Ce chien n'a pu atteindre le lièvre. Nous atteignîmes le vaisseau ennemi.
Il s'emploie figurément dans l'une et l'autre acception. Nous atteignons enfin le terme de nos souffrances. Il atteindra bientôt sa douzième année. Atteindre l'âge de raison. Avec ces provisions, ils peuvent atteindre la fin du mois. Tôt ou tard la peine atteint les coupables.
Il signifie quelquefois, Égaler. Il osait se flatter d'atteindre Racine. Il croit surpasser tel artiste, et il ne l'a pas même atteint.
ATTEINDRE, est souvent verbe neutre; alors il signifie, Toucher à une chose qui est à une distance assez éloignée pour qu'on ne puisse pas y arriver sans quelque effort. Atteindre à une certaine hauteur. Atteindre au plancher. Atteindre au but. Je ne saurais atteindre là, jusque-là. Je n'y puis atteindre. L'eau atteignait jusqu'au premier étage.
Il s'emploie aussi figurément dans cette acception. Ce succès est au-dessus de sa portée, il n'y saurait atteindre. Atteindre à la perfection. Atteindre au sublime.
ATTEINT, EINTE. part. passé.
Être atteint de maladie, de folie, etc., Être frappé, affligé de maladie, etc. On dit figurément, dans un sens analogue, Être atteint d'une manie ridicule, etc.
Atteint et convaincu, Locution qu'on employait autrefois dans les jugements criminels, pour exprimer que l'accusé était reconnu coupable. Atteint et convaincu d'avoir volé.