adv. Il sert à marquer Égalité de valeur, de mérite, de nombre, de quantité, d'étendue, etc.
Ce diamant vaut autant que ce rubis. Je donnerai de cette maison autant qu'un autre. C'est autant d'épargné. Il s'estime autant qu'un autre. Il me convient autant qu'un autre. Autant lui qu'un autre. Je suis, je crois être autant que vous. Il est modeste autant qu'habile. Il boit autant d'eau que de vin. Il ne fait pas autant de froid qu'hier. Ce vase contient autant que l'autre. Il y avait autant d'hommes que de femmes. Tous ses discourt sont autant d'impostures. J'irai chez vous autant de fois que vous voudrez. Autant il a de vivacité autant vous avez de nonchalance. S'il a fait cela, j'en puis faire autant.
Fam., Il en a autant qu'il en peut porter, se dit D'un homme qui a trop bu; et aussi D'un homme qui a été bien battu.
Prov.et fig., Autant lui en pend à l'oreille, Il pourra bien lui en arriver autant.
Prov., Autant de têtes, autant d'avis, Autant il y a de personnes, autant il y a de manières de voir différentes.
Absol. et fam., Cela est fini, ou autant vaut; c'est un homme mort, ou autant vaut, On peut considérer cette chose comme finie, cet homme comme mort.
Prov. et fig., Autant vaut être mordu d'un chien que d'une chienne, Entre deux choses également nuisibles, on n'a pas de choix à faire.
Elliptiq., Autant faire cela sur-le-champ que de différer, Autant vaut faire cela que, etc. La suppression de Vaut après Autant est assez fréquente dans certaines phrases familières où il est facile de le suppléer. Il a perdu neuf cent quatre-vingt-dix francs, autant dire mille francs.
Prov. et fig., Autant en emporte le vent, se dit en parlant De promesses auxquelles on n'ajoute pas foi, ou De menaces dont on ne craint point les effets.
AUTANT, signifie encore, Selon, à proportion. Je le défends autant que je puis, tout autant que je puis. Travaillez autant que vous pourrez. Autant que j'en puis juger. Autant que je puis me rappeler. Un prince n'est grand qu'autant qu'il est juste. Je ne le ferai qu'autant qu'il me l'aura permis. Autant qu'il est possible. Autant que faire se petit.
D'AUTANT, loc. adv. et fam. Dans la même proportion. Donnez-moi cent écus, vous serez quitte d'autant. On a élevé cette maison d'un étage, et baissé cette autre d'autant. Il parle beaucoup, mais il mange d'autant. Cela nous soulage d'autant. Pendant qu'il discourait, je dormais d'autant.
Fam., À la charge d'autant, à charge d'autant, À condition de rendre la pareille.
Absol. et fam., Boire d'autant, Boire beaucoup. Ne songeons qu'au plaisir, et buvons d'autant.
D'AUTANT QUE, loc. conjonctive et fam. Vu, attendu surtout que. À votre place, je n'irais point là, d'autant que rien ne vous y oblige.
Et d'autant que, Parce que, comme. Et d'autant que c'est mon pupille, je dois veiller à ses intérêts. Cette locution, qui a vieilli, s'employait surtout en style de Pratique et de Chancellerie.
D'AUTANT PLUS, locution adverbiale qui sert à relever l'importance d'un motif de penser ou d'agir. Montrez-vous désintéressé dans cette affaire, vous en serez d'autant plus estimé. Il agissait avec d'autant plus de chaleur, qu'il était animé par la reconnaissance. Je lui en ai d'autant plus d'obligation, que je ne lui avais rien demandé. Je suis d'autant plus disposé à le servir, qu'il m'a lui-même obligé. Je le crois d'autant plus qu'il est homme de bien. Voyez PLUS.
D'AUTANT MIEUX, locution adverbiale qui signifie à peu près la même chose que D'autant plus. Je l'en aime d'autant mieux. Je te sais d'autant mieux que j'en ai été témoin.
D'AUTANT MOINS, locution adverbiale qui s'emploie dans un sens contraire à celui des deux locutions précédentes. Il n'en est d'autant moins à craindre. Il mérite d'autant moins vos bontés, qu'il parait en faire peu de cas.