v. a. Attacher, suspendre à un crochet, à un clou, à un portemanteau, etc.
Accrocher une gravure. Accrocher sa montre.
Il signifie aussi, Arrêter, retenir par quelque chose de crochu ou de pointu. Prenez garde que l'on n'accroche votre habit. Je demeurai accrochée par ma robe.
En termes de Marine, Accrocher un vaisseau, Jeter des grappins et des crocs d'un vaisseau à un autre, pour venir à l'abordage. Il accrocha le vaisseau amiral de l'ennemi.
ACCROCHER, se dit aussi D'une voiture qui, passant trop près d'une autre, la heurte ou l'arrête avec l'extrémité de son moyeu. Prenez garde à cette grosse charrette, elle accrochera votre voiture. On l'emploie quelquefois absolument. Ce cocher est maladroit, il accroche souvent.
ACCROCHER, signifie figurément et familièrement, Retarder, arrêter. On a accroché cette affaire. Cette négociation est accrochée. Ce procès est accroché depuis longtemps.
Il signifie aussi, figurément et familièrement, Attirer à soi, gagner, obtenir quelque chose. Cette fille aura bien de la peine à accrocher un mari. A force de sollicitations, il a accroché une bonne place.
ACCROCHER, s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Être retenu par quelque chose de crochu ou de pointu, ou S'attacher, s'arrêter, à quelque chose que ce soit. Sa robe s'accrocha à des ronces. Les semences du grateron s'accrochent aux vêtements. Les deux vaisseaux s'accrochèrent l'un l'autre. Les deux voitures se sont accrochées. Quand on se noie, on s'accroche où l'on peut.
Fig. et fam., S'accrocher à tout, s'accrocher à ce qu'on peut, Employer tous ses moyens, ses dernières ressources pour se sauver, pour se tirer d'affaire.
Fig. et fam., S'accrocher à quelqu'un, S'attacher à la fortune de quelqu'un, pour en être secouru. Il ne savait où donner de la tête, il s'est accroché à ce grand seigneur. On dit de même, Ne savoir où s'accrocher.
ACCROCHÉ, ÉE. part. passé.
Fig. et fam., Cet homme est accroché à moi, se dit D'un importun dont on ne peut se débarrasser.